Un appel à témoignages, un premier pas vers la recherche
Préfigurée par un appel à témoignage et de la création d’un média culturel, l’exposition prend la forme d’un travail curatorial qui met en avant
un format d’exposition capable de recevoir un contenu sensible. À la fois informative sur le contexte floricole et générative de réactions auprès
du visiteurs, l’exposition récolte une série d’informations sensibles sur cette problématique. Nous vous invitons à y participer en suivant la démarche
à suivre sur cette plateforme.
De 3 à 10 ans, quand je n'étais pas à l'école, je passais mon temps chez une nourrice. Une fois par mois elle passait chez le fleuriste. Moi, je me demandais toujours pour qui était ces fleurs qu'elles choisissait soigneusement. Alors un jour je lui ai demandé; elle a répondu : "pour moi".
Quand j’avais 16 ans, je vivais encore chez mes parents dans leur maison. Il y avait un garçon dans mon entourage qui m'aimait bien et un jour il est venu devant chez moi avec un grand bouquet à la main. Il m'a raconté qu'il avait catapulté le bouquet par dessus le garde corps de mon jardin puis qu'il était reparti en courant. Il n'y avait aucun message sur le bouquet, seulement mon prénom écrit en gros. Suite de quoi, ma mère est venue me l’offrir dans ma chambre !
La dernière fois que j’ai eu des fleurs, et comme à chaque année, c’était pour notre anniversaire. Même si je ne suis plus surprise, c’est toujours le plus beau des cadeaux.
Ça fait déjà 30 ans que je suis horticulteur. Je vends plus de 200 000 fleurs en pot par an. Mais à vrai dire, avec la crise et le confinement que l’on a eu j’ai perdu plus de 1000 euros par jour. C’est catastrophique. J’ai contacté le centre hospitalier et l’Epahd de Janzé pour offrir toutes les productions qui allaient être perdues. Je voulais juste égayer les chambres des résidents confinés et leur redonner un peu le moral. Tout le service a été super ravis et ça leur a donné du baume au coeur. C’est un bonheur partagé tous ensemble. Et c’est important en ce moment.
J’ai du attendre mes 30 ans pour me faire offrir un bouquet de fleurs ! Ma belle sœur m’ayant offert un très beau bouquet pour l’occasion. C’était des œillets, qui font partis de mes fleurs préférées. Je me sou- viens encore du moment. C’est à ce moment là que je me suis dis à quelle point un objet naturel comme celui ci pouvais finalement faire tellement de bien et donner beaucoup d’amour.
J’ai adoré mon dernier bouquet, même s’il était un peu vraiment moche.
La première fois que j’ai offert des fleurs, c’était dimanche dernier. Je n’aurais jamais cru faire autant plaisir à quelqu’un, quel sentiment incroyable! C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’un objet naturel comme celui-ci pouvait faire tellement de bien et donner beaucoup d’amour.
Je rêve du jour où quelqu’un viendra m’offrir une rose.
Un jour en rentrant chez moi, il y avait sur la table de la terrasse, un magnifique bouquet de tulipes. Le bouquet était seul, Il n’y avait aucun mot. Impossible de connaître l’émetteur de cette douce attention... le lendemain trois maisons aux alentours avaient été cambriolées. Le bouquet n’était qu’un moyen de savoir si les maisons étaient occupées...!
Rencontre à un café. Un vendeur de rose passe, elle l'interpelle et m'en offre une. C'est ma première fois. Je m'en souviendrais, toute ma vie peut-être…
C'est arrivé plusieurs fois que j'offre des fleurs à un homme et à chaque fois la personne a beaucoup aimé car elle ne s'y attendait pas (fausse idée que ce serait juste pour les dames) et satisfaction de bouleverser les codes pour moi. Dans la même idée j'ai reçu un bouquet de 20 roses rouges pour mon "non anniversaire" Qu'elle belle idée!
De 3 à 10 ans, quand je n'étais pas à l'école, je passais mon temps chez une nourrice. Une fois par mois elle passait chez le fleuriste. Moi, je me demandais toujours pour qui était ces fleurs qu'elles choisissait soigneusement. Alors un jour je lui ai demandé; elle a répondu : "pour moi".
J'aimerais que l'on m'offre plus souvent des fleurs. La seule fois, je crois, ce fut après l'avoir longuement demandé, et j'ai renversé le vase par maladresse le jour même.